BSFLa plus grande installation mondiale d’élevage d’insectes sera franco-américaine. L’entreprise française Innova Feed va construire aux USA avec Archer Daniels Midland Company (ADM 30 Mrds$ de CA)), la plus grande usine de production de protéines d’insectes du monde. Avec un procédé basé sur la mouche Hermetia illucens dite aussi «soldat noir » (Black Soldier Fly BSF).

Selon les deux entreprises, l’usine devra produire à pleine capacité 60 000 t de protéines d’insectes, 20 000 t d’huile pour les élevages de volailles et de porcs, ainsi que 400 000 t d’engrais. L’usine sera terminée dans l’année qui vient, au siège d’ADM à Ducator en Illinois.

 

Elle sera construite et gérée par Innova Feed, et sera approvisionnée de sous-produits de la transformation du maïs. Cette usine permettra de créer 280 emplois directs et 400 indirects, dans la région. Selon le vice-président d’ADM Chris Cuddy, l’élevage des insectes est une solution d’avenir face à la demande croissante de protéines pour l’alimentation animale. Avec la collaboration d’Innova Feed, ADM va étendre ses activités dans la production d’aliments du bétail « durable », qui est un marché en croissance.

Innova Feed a reçu les moyens financiers pour son extension aux USA de la part de ses investisseurs. Selon certains médias financiers, cette entreprise disposerait de nettement plus que les 200 Mio € officiellement annoncés, après que Temasek Holding, une société du gouvernement de Singapour, et la société d’investissements Creadev, aient mis de l’argent frais à disposition.

Très récemment, en novembre dernier, Innova Feed a mis en production dans le département de la Somme une installation avec une capacité de 15 000 t, qui passait déjà pour la plus grande du monde. AM