pasteur EllendorffLe pasteur luthérien Michael Ellendorff de Hambourg, dans la paroisse Winterhude-Uhlenhorst, estime que Dieu n’a que faire des prières d’actions de grâce de la part des tenants d’une agriculture industrielle.

Il l’écrit dans une missive, relatée par la télévision NDR, en réaction aux nombreuses cérémonies de ce type qui ont traditionnellement lieu dans les églises et les exploitations agricoles allemandes à la fin de l’été, après les moissons et les récoltes. Pour lui, l’agriculture industrielle est depuis longtemps sans Dieu.

Vers qui donc faire monter rogations et actions de grâce, demande le pasteur, qui donne une singulière réponse : vers les grands groupes d’engrais ! Et vers le diable lui-même qui déverse ses tentations et ses maléfices sur les élevages industriels.

Cette homélie sulfureuse a valu quelques critiques sévères au pasteur, mais pas que… Les écolos radicaux et les Verts foncés ont encore quelques âmes noires à vendre : une belle et bonne alliance avec la Puissance des ténèbres les séduirait volontiers.